logo-gdri-va-bg

Le film ENSPEDIA / ENSPEDIA movie

ensepdia film

sante-societe-en-ao

couverture-Enfances-et-soins en-Pédiatrie-en-Afrique-de-Ouest

gdri-vieillesse-et-vieillissement-en-afrique

viellissement-kglLe vieillissement de la population a longtemps été perçu comme une problématique (sinon un problème) propre aux pays les plus développés. Pourtant, il est désormais en passe de concerner l’ensemble de la planète. Compte tenu des évolutions démographiques en cours et du fait que les caractéristiques biomédicales, sociales, économiques, ou encore psychologiques, distinguent – du moins en partie – les personnes vieillissantes du reste de la population, l’étude du vieillissement humain est devenue une priorité scientifique et sociétale au niveau mondial, comme en atteste la multiplicité des revues, articles, ouvrages et rapports sur le sujet.

En France comme à l’étranger, le développement de cette problématique s’est logiquement accompagné d’un nombre grandissant de chercheurs étudiant le vieillissement, que ceux-ci l’abordent au niveau populationnel ou individuel, que l’approche soit démographique, politique, historique, économique, anthropologique, sociologique ou encore psychologique (pour ne rester que dans le domaine des sciences humaines et sociales). C’est ainsi dans une optique de mise en commun des forces que le GDRI « Vieillissement en Afrique » fut créé en janvier 2015, en s’appuyant sur des relations déjà préexistantes entre chercheurs de diverses institutions, principalement localisées en France, au Maroc et au Sénégal.

Les objectifs du GDRI « Vieillissement en Afrique » sont les suivants :

  • Identifier les lieux de production des connaissances sur la thématique du vieillissement en Afrique ;

  • Rassembler les résultats des recherches actuelles au sein d’un ensemble cohérent ;

  • Dégager de nouvelles pistes de recherche et synergies entre chercheurs ;

  • Développer des programmes de recherche et enquêtes d’envergure : ANR, programmes européens, recherches comparatives internationales ;

  • Favoriser la formation des doctorants et post-doctorants, ainsi que leur insertion professionnelle ;

  • Organiser des rencontres régulières pour fédérer les chercheurs et présenter les travaux les plus récents ;

  • Développer des publications en commun ;

  • Diffuser les  résultats des recherches auprès du public, de différents acteurs de la société civile mais aussi auprès des acteurs institutionnels en charge des politiques publiques à destination des familles et des personnes âgées.

Pour atteindre ces objectifs, le réseau se réunit une fois par an autour d’une thématique précise, sur une durée allant de 4 à 5 jours, pour :

a. Un séminaire qui rassemble les chercheurs du réseau travaillant sur la thématique retenue ;

b. Une réunion organisationnelle et stratégique (préparation des activités de l’année) ;

c. Un atelier de doctorants (en association avec les écoles doctorales).

Des réunions « pays » permettent également aux chercheurs résidant sur un même territoire de travailler ensemble. Par exemple, ces réunions ont lieu une fois par mois au Sénégal.

Par ailleurs, les échanges d’informations sont permanents sur le forum du GDRI « Vieillissement en Afrique », créé en mai 2015.

 

Les trois coordonnateurs du GDRI « Vieillissement en Afrique » sont : Enguerran Macia (CNRS, UMI 3189), Ilham Dkhissi (UIR, Rabat Business School) et Ousseynou Ka (Centre de Gériatrie et de Gérontologie de Ouakam).

Le GDRI est constitué de membres permanents (chercheurs statutaires) et de membres non-permanents (doctorants), ainsi que d’ « autres chercheurs participants au projet », pleinement actifs, mais dont les institutions de rattachement ne sont pas tutelles du GDRI.

Pays

Organismes

Unités/équipes

Personnels

Grade

FRANCE

 

Permanents

CNRS

UMI 3189

Enguerran Macia

CR

CNRS

UMI 3189

Gilles Boëtsch

DR

CNRS

UMR 5194

Jean-Noël Ferrié

DR

Université de Bordeaux

UMI 3189

Chantal Crenn

MCU

Université de Bordeaux

UMR 5115

Marc-Eric Gruénais

PU

Université François-Rabelais de Tours

UMR 7324

Muriel Sajoux

MCU

Université François-Rabelais de Tours

UMR 7324

Laurent Nowik

MCU

Institut d’Etudes Politiques de Grenoble

UMR 5194

Olivier Ihl

PU

Non-permanents

Université de Bordeaux

UMR 5115

George Rouamba

Doctorant

Université  François-Rabelais de Tours

UMR 7324

Annie-Christiane Nsiamalembe

Doctorant

 

SENEGAL

Permanents

Université Gaston Berger

UMI 3189

Lamine Gueye

PU

Université Cheikh Anta Diop

UMI 3189

Fatoumata Hane

MCU

Université Cheikh Anta Diop

IFAN

Fatou Binetou Dial

Chercheur

Centre de Gérontologie et de Gériatrie de Ouakam

CGGO

Ousseynou Ka

Directeur

Non-permanents

Université Cheikh Anta Diop

UMI 3189

Abdou Ka

Doctorant

Université Cheikh Anta Diop

UMI 3189

Amadoune Gueye

Doctorant

Université Cheikh Anta Diop

UMI 3189

Babacar Kane

Doctorant

 

MAROC 

Permanents

Université Cadi Ayyad de Marrakech

LEH

Abdellatif Baali

PU

Université Internationale de Rabat

LEPOSHS

Fouzi Mourji

PU

Université Internationale de Rabat

LEPOSHS

Saadia Radi

Chercheur

Université Internationale de Rabat

LEPOSHS

Farid El Asri

PA

Université Internationale de Rabat

Rabat Business School

Ilham Dkhissi

PA

 Université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès

 LSDS

Mohammed Ababou

PU

cole Nationale d'Agriculture de Meknès

Département d'Ingénierie de Développement

Mohammed Amar

PU

Non-permanents

Université Caddi Ayyad de Marrakech

LEA

Abdelaziz Lahmam

Doctorant

 

Autres chercheurs participants au projet :

En France :

Priscilla Duboz, IR CNRS, UMR 7268 Anthropologie Bio-Culturelle, Droit, Ethique et Santé (CNRS – Aix-Marseille Université – EFS).

Tom Briaud, Doctorant, INED – Université Paris Descartes, UMR 8070 Centre de Recherche sur les Liens Sociaux.

Béatrice Lecestre-Rollier, Maître de Conférences, Université Paris-Descartes, UMR 196 Centre Population & Développement.

A l’étranger :

Abdramane Berthé, Chercheur, Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) du Burkina-Faso – Université Catholique de Louvain (UCL).

Jean-Luc Demonsant, Post-Doctorant, Centre for Population, Poverty and Public Policy Studies, Luxembourg.

Joann M. Montepare, Professeur, Directrice du RoseMary B. Fuss Center for Research on Aging and Intergenerational Studies, Lasell College, Massachusetts, USA.

Colloque International : Politiques Publiques, Solidarités Et Vieillissement En Afrique, Faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales Casablanca, MAROC, Les 22 & 23 Septembre 2016 - Plus d'information... 


Parution du livre : Mondes en développement 2015/3 - n° 171 - Vieillesses et vieillissement en Afrique  - Editeur : De Boeck Supérieur - Plus d'information... 


Les premières rencontres du GDRI « Vieillissement en Afrique » se sont déroulées, du 11 au 14 mai 2015 à Dakar, en trois temps : un séminaire de deux jours autour de la thématique « Place(s) des personnes âgées dans les sociétés africaines » ; une réunion organisationnelle et stratégique ; un atelier de doctorants.


 Lors du séminaire, les 11 et 12 mai, 17 communications ont été présentées, par 19 chercheurs issus d’univers disciplinaires différents. Ainsi, la/les place(s) des personnes âgées dans les sociétés africaines ont été abordées sous l’angle de la démographie, de la sociologie, de l’anthropologie biologique et de l’anthropologie sociale, de l’économie, des sciences politiques et des sciences médicales. L’ouvrage collectif issu de ce séminaire est actuellement en préparation.


 Lors de la réunion stratégique, le 13 mai au matin, plusieurs sujets ont été abordés : les projets collaboratifs à mettre en place en 2015-2016, notamment de type ANR et ERC ; la rédaction d’articles en commun pour des revues à comité de lecture nationales et internationales ; la mise en place de « réunions pays » au cours de l’année (déjà opérationnelles dans certains pays) ; les modalités d’améliorations du forum d’échanges d’informations (bibliographiques notamment) ; la visibilité du groupe en France et à l’étranger au travers d’annonces.


 Enfin, cinq doctorants ont eu l’opportunité de présenter les avancées de leurs thèses lors de l’atelier qui leur était consacré. Deux d’entre eux travaillent sur le Burkina-Faso, deux autres sur le Sénégal, et une sur le Gabon. Ces localisations géographiques indiquent que le GDRI ne se limite pas uniquement aux trois pays qui sont à son origine, à savoir la France, le Sénégal et le Maroc.


 Les prochaines journées du GDRI VA se dérouleront en avril 2016 à Rabat, Maroc. La thématique abordée sera alors : « Les politiques sanitaires et sociales dirigées vers les plus âgés sur le continent africain ». En avril 2017, le groupe se réunira à Tours ; le séminaire sera alors orienté vers la problématique : « Vieillissement de la population et solidarités en Afrique : regards croisés ». Enfin, les dernières journées du GDRI VA auront lieu à Dakar, et porteront sur « Vieillissement et santé en Afrique : de l’état de santé objectif aux politiques publiques ». Il est prévu que ces dernières rencontres soient couplées à un colloque international abordant le vieillissement dans les pays du Sud. Ce dernier permettra de prolonger la dynamique impulsée lors du colloque international de Meknès qui s’était tenu du 17 au 19 mars 2011 et qui avait été le premier colloque en langue française intégralement consacré au vieillissement dans les pays du Sud (les Actes du colloque sont consultables en ligne : http://www.ceped.org/cdrom/meknes).

 

Catégories du GDRI VA

 

L'umiess

La Recherche

La formation

Infos pratiques